En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La magie du cerveau

Le cerveau fait peu la différence entre fiction et réalité. C'est la raison pour laquelle nous pouvons vivre des émotions très fortes - larmes, peurs, joie - devant une fiction tel un film ou un roman. Même si nous savons qu'il s'agit d'un scénario et d'acteurs, notre cerveau vit ce moment comme une « réalité ». De nombreuses recherches ont permis de comprendre que ce sont les mêmes zones de cerveau qui s'activent que l'on vive un événement "pour de vrai" ou virtuellement.

Exercice de visualisation

Plus le cerveau vit un événement, mieux il sait y faire face, et moins il se laisse envahir par des filtres. Prenons la prise de parole en public par exemple. Pour certaines personnes c'est d'une facilité naturelle. Pour d'autres en revanche cela est synonyme de stress, de joues rouges, de transpiration et parfois de nuits blanches. Le sophrologue peut préparer une personne à vivre mentalement la prise de parole en public pour entraîner son cerveau et faire fi des filtres. Ces outils permettent de rentrer dans un cercle vertueux positif, et de vivre une conscience sereine. C'est pourquoi cette technique est largement utilisée dans le sport de haut niveau par exemple.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à détendre le corps et faire travailler son cerveau. Elle a pour but d'harmoniser le corps et l'esprit par l'intermédiaire de ressentis et de prises de conscience, via des exercices de relaxation dynamique et des visualisations. La pratique régulière permet d'imprégner son cerveau d'images et de sensations positives. Apprendre à vivre l'instant présent et à lâcher prise en sont les maîtres mots.